Née en 1985 au Papon, Yoshie Sugito s’est d’abord formée à la peinture avant de développer une recherche sculpturale de la bidimensionnalité en usant de supports variés tels que tissus et bois. Cette recherche l’amène logiquement à réaliser aussi des installations mêlant une grande simplicité d’expression et de moyens tout en dénotant une sensibilité exceptionnelle. Dans ces installations, à côté du bois, du papier, du tissu, enchâssé ou laissé libre voire flottant, la céramique tend à se tailler la part belle, technique qu’elle a approfondie à Braunschweig. Fondamentalement, Yoshie Sugito opère un va et vient constant entre recherche formelle du sens et élaboration de nouveaux symboles, par la réutilisation et la recomposition des formes. Réunies sous le titre de Cutting, les deux séries présentées ici et intitulées Kikori et Lumberjack – signifiant « Bûcheron » en japonais et en anglais – ont été réalisées à partir d’éléments appartenant au conte, au folklore ou à la mythologie. Cet ensemble met en lumière ce processus créatif original et démontre la grande puissance poétique de ces images délibérément enfantines et fragiles. Visuel : Kikori #5, Yoshie Sugito.
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