Sarkis | Il Grido

L’exposition Il Grido (le cri en français) a été imaginée par Sarkis en hommage au film éponyme de Michelangelo Antonioni. Source d’inspiration tout comme le célèbre Cri d’Edvard Munch (1863-1944) : le tableau iconique de l’art moderne du XXe siècle est le fil rouge qui nous guide à travers l’exposition regroupant une trentaine d’œuvres associant des média très divers, allant de la peinture au vitrail en passant par l’installation sonore et lumineuse. Selon ses propres mots, Sarkis a « commencé l’art avec Le Cri ». Sa rencontre avec Edvard Munch remonte à son adolescence : alors qu’il arrachait des pages de magazines pour emballer de la viande fraîche avec son père boucher, il tomba par hasard sur une reproduction du Cri. Un choc pour ce gamin d’Istanbul qui n’avait encore jamais vu un tableau. L’image se fixa à jamais dans son esprit et décidera de sa vocation d’artiste. Six décennies plus tard, l’exposition de la Galerie Nathalie Obadia à Bruxelles exprime la reconnaissance de l’artiste arménien envers le chef-œuvre du peintre norvégien, et nous montre toute l’importance et le pouvoir des images, telles des icônes, dans l’univers créatif de Sarkis. Seront par ailleurs présentés, pour la première fois, l'ensemble des dix Vitraux des Innocents (2007). Visuel : Le cri sous son arc-en-ciel, Sarkis, 2015. Photographie (Ali Kazma) sur aluminium avec néons de couleurs, 140 x 220 cm.