Fidèle à sa forme « haricot », présente dans son œuvre depuis 1966, Claude Viallat a développé une pratique originale du multiple sur papier. Que ce soit par le choix du support ou par l’impression monotype des formes, ce rapport spécifique de l’artiste du mouvement Support/Surface aux œuvres multiples se retrouve dans ses dernières séries. Pour l’une, la forme tronquée, que l’œil averti des amateurs reconnaitra, est appliquée en sérigraphie sur des napperons de pâtisserie en papier, le support léger et dentelé reçoit la trace et les éclaboussures de « l’éponge ». Deux autres séries d’estampes, réalisées certaines en sérigraphie, d’autres en gravure, sont des originaux multiples. La forme change de couleur et/ou de support. Le choix des papiers varie : récupération de divers papiers, lisse, à grain, Japon... Les empreintes sont monotypes : au sein d’un tirage la place ou la couleur des formes change, chaque œuvre devenant unique, sans signature ni numérotation à l’instar de ce que Claude Viallat pratique en peinture. Est également présentée une sélection d’éditions plus anciennes, ainsi que des œuvres sur papier uniques, récentes, de petits formats. Visuel : Sans titre I, II, III, Claude Viallat, 2015.
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