Caractérisée par la richesse visuelle et par les temporalités singulières qui s’y déploient, l’œuvre que Fiona Tan développe depuis le début des années 1990 est traversée par des questions telles que la relation entre histoire personnelle et histoire collective, la présence du passé dans le présent, la manière dont mémoire et oubli s’entremêlent, ou encore la porosité de toute identité. Comme l’incarne magistralement son ambitieux projet Vox Populi, qui rassemble chaque fois des centaines de photographies issues d’albums collectés auprès d’habitants d’une même ville ou d’un même pays, ces différentes préoccupations se cristallisent autour de la question du regard : celui que nous portons sur les images et, à travers elles, sur le monde qui nous entoure ; celui aussi que les images, tels des miroirs, semblent parfois poser sur nous. Fiona Tan décrit souvent le temps comme à la fois « un outil avec lequel façonner et ciseler, et un matériau que l’on peut plier, tordre et configurer ». Chacune des œuvres de l’exposition offre une manifestation possible de cette approche temporelle. Visuel : Fiona Tan, Nellie, 2013, installation vidéo.
Chargement de la page