Pour la première fois en Belgique, une exposition présente une large sélection d’œuvres majeures créées par une génération d'artistes coréens dont le traitement de l'abstraction a été défini par le terme Dansaekhwa. Quand le geste devient forme livre au public une cinquantaine de peintures et de dessins sur papier des années 1970 et 1980 ainsi qu’une riche sélection de pièces d’archives. Travaillant à la croisée d’influences stylistiques variées et dans un contexte politique et social chargé, les six artistes représentés dans l’exposition – Lee Ufan, Chung Chang-Sup (1927-2011), Park Seo-Bo, Kwon Young-Woo (1926-2013), Ha Chong-Hyun et Chung Sang-Hwa – utilisent l’abstraction comme moyen de synthèse et d’innovation. Ce faisant, ils ont réussi à créer un langage visuel propre qui, par la forme et la matière, transcende l'expression politique. Leur utilisation de motifs et de séquences répétitives souligne leur approche axée sur le geste et place l’act of making au cœur de leur démarche artistique. Au-delà des spécificités liées aux conflits sociaux et politiques, ces œuvres proposent au spectateur un langage visuel intemporel et universel. Visuel : From point, Lee Ufan, 1978, technique mixte sur toile, 194 x 259 cm. Photo Leeum, Samsung Museum of Art.
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