16 nuances de grès vient à la suite de Pruneaux-crus/Pruneaux-cuits, un cours/studio initié en 2013 à l’ENSAPC par Boris Achour, orienté sur l’expérimentation de techniques non enseignées à l’école. Partant sur un postulat d’échange, les étudiants cergypontains ont ainsi pu découvrir et pratiquer la gravure et l’estampe à Lyon, la sérigraphie à Marseille et la céramique à Limoges et à Nice; pour accueillir en retour les étudiants des écoles dans lesquelles ils s’étaient rendus. Suite au séjour à la Villa Arson et au travail mené avec Frédéric Bauchet, responsable de l’atelier céramique, il a été décidé que la partie retour consiste en une exposition de travaux d’étudiants des deux écoles. Axée (mais de manière non exclusive) autour ou à partir de la céramique, 16 nuances de grès présente un ensemble d’œuvres choisies par Boris Achour et Frédéric Bauchet, affirmant chacune de manière singulière une même exigence d’expérimentation et d’ouverture à partir d’une technique commune. Avec les œuvres de : Etienne Ackerman, Stessie Audras, Nepheli Barbas, Julie Buffard-Moret, Clarice Calvo-Pinsolle, Flora Citroen, Hedrey-Half De Souza Ribeiro, Arnaud Grapain & Léa Roch, Jonas Moenne, Roberto Pezet, Jeremy Piette, Joel Power, Paola Quilici, Raphael Schwarz, Quentin Vintousky & Julie Yven.