Esther Stocker | Based on anarchic structures

« Je suis fascinée depuis longtemps par l’imprécision de l’exactitude : la règle et la confusion sont pour moi proches l’une de l’autre. Elles constituent même parfois une seule chose, explique Esther Stocker. Cette “chose” dont parle l’artiste a pris naissance dans son travail de peinture si l’on considère le fil chronologique de l’évolution de son œuvre. […] Chez Esther Stocker, rien à mettre en relation avec un quelconque spiritualisme, comme c’était le cas chez Mondrian ou Malevich, précurseurs dans l’utilisation du motif de la grille : le trait chez elle est droit, noir ou blanc – en contraste avec le fond –, plus ou moins massif, sans inflexion. Horizontal ou vertical, il se prolonge d’un bord à l’autre du support. Croisant quelques traits de même acabit, plus ou moins larges, il divise avec eux le champ du tableau en aplats uniformes. C’est là la grille sousjacente de tous les travaux d’Esther Stocker. » Karine Tissot. Visuel : Sans titre, Esther Stocker, 2015, acrylique sur toile, 140 x 160 cm. Photo Meinrad Hofer, courtesy Galerie Alberta Pane.