Tomás Saraceno | Particular Matter(s)

Cette exposition d'envergure de Tomás Saraceno présente une expérience sensorielle nouvellement commandée, Free the Air : How to hear the universe in a spider/web, une installation de 29 mètres de diamètre dans l'espace McCourt du Shed. À travers un processus artistique lié aux araignées et à leurs toiles, l'artiste propose une conversation entre les formes de vie humaines et non humaines, qui ont été négligées par les humains dans l'Anthropocène. À travers des sculptures flottantes et des installations interactives, l'artiste réfléchit aux effets et à la dynamique de l'Anthropocène et, surtout, du Capitalocène, qui caratérisent notre ère contemporaine par les effets destructeurs du capitalisme sur l'environnement. Dans un appel à la justice environnementale, les collaborations artistiques de Tomás Saraceno renouvellent les relations avec les royaumes terrestres, atmosphériques et cosmiques, notamment dans le cadre de ses projets communautaires, Aerocene et Arachnophilia. « Il s'agit de la première grande exposition de Tomás Saraceno aux États-Unis, une exposition multidisciplinaire qui met en valeur la pratique visionnaire de l'artiste qui depuis de longues années s'évertue à imaginer des avenirs durables dans le contexte de l'aggravation de l'urgence climatique mondiale », a déclaré Alex Poots, directeur artistique et PDG de The Shed. Visuel > Tomás Saraceno, Webs of At-tent(s)ion (detail), 2018. © Studio Tomás Saraceno, 2018. Courtesy the artist.