La réactivation d’une œuvre majeure du fonds de la Collection Lambert
À l’occasion de l’exposition née du projet notre musée, la Collection Lambert expose l’œuvre de Thomas Hirschhorn, Sas de contamination, créée spécialement pour son inauguration en 2000 et jamais remontrée depuis 22 ans. Questionnant sans cesse le rôle de l’art dans notre société, l'artiste réalise ici une installation qui s’entend comme une architecture que le spectateur pénètre et éprouve. Conçue pour être présentée dès les premières salles du bâtiment, ce couloir fait de métal et de scotch est pensé comme un véritable sas de contamination à l’art. Une multitude d’éléments issus du quotidien y sont accumulés comme le résultat d’une invraisemblable fouille archéologique du monde présent. De la même manière que les objets intimes des participants infiltrent le musée et deviennent œuvres, l’installation de Hirschhorn brouille la frontière entre art et réalité. Visuel > Thomas Hirschhorn, SAS de contamination, 2000
Donation Yvon Lambert à l’État français / Centre national des arts plastiques / Dépôt à la Collection Lambert © ADAGP Paris, 2022
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