Stéphanie Saadé | Un mot sur tant de bouches

Avec « Un mot sur tant de bouches », Stéphanie Saadé joue de la familiarité comme d’une corde sensible. Son œuvre performative Aujourd’hui j’ai eu envie d’un changement de perspective (2022) annonce un basculement à la faveur duquel se dissipe l’ombre de l’oubli et du désintérêt. Les valeurs sont rebattues comme autant de cartes longtemps gardées en main ; la sédimentation des gestes, l’habitude, sont les points saillants auxquels il importe désormais de prêter attention. Dans la trame de sa mémoire, l’attachement est le fil ténu qui tient l’édifice du temps. Le toucher d’un drap, la banalité de ses motifs (Stage of Life, 2022), le bois d’un jeu (Échiquier, 2022), suggèrent, autant que l’ordinaire de vêtements ou de meubles standardisés (Pyramide, 2022, IKEA, 2022), une familiarité quotidienne dont la banalité est le lieu d’un commun. Ces objets sont les siens mais ils évoquent des habitudes qui sont aussi les nôtres. Les œuvres qu’elle présente chez Anne Barrault racontent une exploration en plongée dans les plus petites choses. Le passé qu’elles convoquent est celui du temps qui coule sans bruit et qui continue à résonner en nous. Visuel > Stéphanie Saadé, Pyramide, 2022, chaussettes de toutes les tailles existantes (0-1 mois à taille 42), fil, étagère métallique thermo laquée.