Artiste Franco-Américain, Sowat, appartient à la deuxième génération du graffiti français. Celle qui vient à la suite des pionniers américains des Eighties dont elle a forgé la légende tout au long des années 1990 ; qui a tracé sa voie dans les années 2000, en retrait des institutions et des relais médiatiques et qui, depuis quelques années, s’invite dans les expositions, les centres d’arts et les biennales, défrichant l’art contemporain par sa marge et insufflant dans la peinture les motifs, les signes, les textures de la rue et du vivant. À mesure qu’il sillonne l’Europe puis le monde au côté des Da Mental Vaporz, à la recherche de surfaces toujours plus grandes pour exprimer leur art du cadavre exquis mural, Sowat délaisse la pratique traditionnelle du Graffiti pour s’initier à la calligraphie et plus particulièrement au cholo writing, art créé par les gangs latinos californiens pour marquer leur territoire. Dès lors, Sowat s’applique à s’approprier ce style unique jusqu’à développer son propre langage, l’enrichissant d’influences rapportées de ces différents voyages : calligraphies chinoises, indiennes et arabes, peintures abstraites de l’après guerre occidental. Comme souvent dans cet art de l’échange et du prolongement qu’est le graffiti, une rencontre décisive, lui servira de détonateur. En 2010, Sowat croise la route de Lek, et sur la base d’une obsession commune pour l’exploration urbaine et la recherche de lieux désaffectés, les deux artistes commencent à travailler ensemble. Mettant leurs savoir-faire en commun, ils développent une démarche singulière, mêlant peintures abstraites, installations éphémères, photographies sérielles, vidéo et archéologie pratiquée en autodidacte.
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