Rosalind Nashashibi est une cinéaste et une peintre vivant à Londres d’origine palestinienne et nord-irlandaise. Ses films utilisent un langage à la fois documentaire et spéculatif, basé sur l’observation de sa propre vie et du monde qui l’entoure en dialogue avec des éléments de fiction ou de science-fiction, proposant souvent des modèles de vie collective. Ses
peintures évoquent également des espaces réels ou plus oniriques où peuvent apparaître des personnes ou des animaux, partageant souvent le plan de l’image avec des signes et des apparitions. Ses films sont tournés à hauteur des yeux, dessinent un espace intime. Ils deviennent une matière vivante avec une surface active faite de pulsation et de lumière. Corps, objets, regards, paysages se partagent le même espace sensible. «Denim Sky» est un long métrage qui a été tourné en trois parties sur une période de quatre ans entre 2018 et 2022. Il a été filmé sur l’isthme de Courlande, au bord de la mer Baltique, ainsi qu’à Édimbourg, à Londres et dans les îles
Orcades, en Écosse. L’artiste elle-même apparaît dans la trilogie avec ses enfants et ses amis. Les amitiés croissantes et sa reconsidération du concept de famille ont incité Rosalind Nashashibi à approfondir l’un des sujets les plus importants de son travail récent - l’amour et la recherche de relations durables et de solidarité, en particulier celles qui vont au-delà de la notion de famille nucléaire. Elle s’est intéressée au monogramme, ces emblèmes à la fois reconnaissables et énigmatiques qui réunissent plusieurs lettres
dans un seul dessin. Le monogramme peut représenter une personne, une entité ou un groupe, voire une signature. Ils ont aussi une dimension qui relève de la magie. Pour l'artiste, un monogramme est une unité d’identité distillée qui détient son propre mythos ou glamour, et un signe est une concentration de pouvoir et de signification, concentration de pouvoir
et de sens. Visuel > Fall against the Glass, 2022, huile sur lin / oil on linen 150 x 130 cm Courtesy Grimm Amsterdam / New York. © Rosalind Nashashibi.
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