Richard Wentworth à la Maison Alaïa

Azzedine Alaïa est heureux de présenter un projet conçu spécifiquement par le grand artiste britannique Richard Wentworth. Depuis trois ans, le sculpteur, ami du couturier, est régulièrement invité à séjourner dans la Maison, au 7, rue de Moussy, où il assemble des images de son archive du monde. Cette exposition donne à voir une sélection d'images inédites et propose un aperçu sans précédent de la vie de la maison de couture la plus secrète – le monde de la couture étant lui-même invisible au public. Lors de ses visites, l'artiste a obtenu un accès inédit dans l’histoire aux nombreux aspects de la Maison Alaïa, du studio de création, aux ateliers, aux archives, et aux différents espaces qui constituent la vie de la grande maison de couture. On y voit le couturier au travail, la présentation des collections, la préparation de défilés, le travail des ateliers, mais aussi l’architecture des bâtiments de l’époque industrielle, dont Richard Wentworth lit les structures ; et les signes de la vie quotidienne de la communauté réunie autour du créateur. Chaque image est comme une nature morte, un fragment de vie et de couture, un portrait du monde d’Azzedine Alaïa. Richard Wentworth (né en 1947) est une figure éminente de l’art contemporain. Professeur à Goldsmiths, à la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford, qu’il a dirigée, au Royal College of Art, il a, à chaque fois, introduit une liberté dans les institutions. Son œuvre, nourrie d’une étude aiguë de la culture matérielle, représente comme un système de révélation des significations cachées des choses. Croisant photographie et sculpture, elle met en évidence les rencontres impromptues entre les choses. Elle exerce une grande influence sur des générations d’artistes et a notamment été présentée à la Biennale de la Havane (2015), au Manchester International Festival (2013), à la Biennale d’art de Venise (2009, 2003), à la Biennale d’Istanbul (1995), et a fait l’objet d’expositions spécifiques dans certaines des plus importantes institutions du monde. Aux débuts des années 1970, il a entamé Making Do and Getting By, une œuvre majeure, en cours, qui rassemble aujourd’hui plus de deux cent mille images d’événements sculpturaux vus dans le monde. Une sélection a été publiée en 2016 sous la direction de Hans Ulrich Obrist.