Ouverture | Exposition collective inaugurale

La saison inaugurale de la Bourse de Commerce-Pinault Collection est le manifeste d’un nouveau lieu à Paris pour l’art contemporain. François Pinault a voulu que le titre "Ouverture" résume l’esprit de cette séquence, dont il a choisi chaque artiste, chaque projet, chaque œuvre. Présentée dans la Rotonde, l’installation la plus célèbre de l’artiste suisse Urs Fischer – Untiled, 2011 – est montrée pour la première fois en France. Dans le Passage Bertrand Lavier investit les vingt-quatre vitrines de cet espace et revisite, en autant de stations, certains des grands "chantiers" de son œuvre. Un ensemble rare et majeur d’œuvres de l’artiste africain-américain David Hammons conservé par la Collection Pinault est dévoilé pour la première fois dans la galerie 2. Dédiée à la photographie, la galerie du premier étage présente un choix de séries et d’ensembles des années 1970 à 1990, témoignant de démarches engagées, militantes, liées aux questions d’identité, de genre, de sexualité de Michel Journiac à Martha Wilson en passant Sherrie Levine, Cindy Sherman, Richard Prince et Louise Lawler. C'est sur la question de "Qu’est ce que peindre ?" et trois peintures monumentales de Rudolf Stingel que s’ouvre le parcours de peinture proposé autour du thème de la figure humaine. Ce dernier dessine un parcours inédit mixte du point de vue du genre, des origines et des cultures, est ouvert à toutes les générations : à des artistes nés autour des années 1950, comme Marlene Dumas, Thomas Schütte, Miriam Cahn ou Kerry James Marshall, répondent des artistes nés à la fin des années 1970, comme Lynette Yiadom-Boakye, dans les années 1980, comme Florian Krewer, Xinyi Cheng, Claire Tabouret et Antonio Oba, ou dans les années 1990 comme Ser Serpas.