Onirique et pourtant étroitement lié au notre, tel est le monde dans lequel nous convie Min Jung-Yeon. Son installation monumentale et immersive Tissage présentée au MNAAG en 2019-2020, traitait de mémoire et de réconciliation dans la forme symbolique d'une forêt aux profondeurs insondables. Depuis, son œuvre a évolué vers une nouvelle fluidité pour évoquer le mouvement perpétuel de notre réalité. Le geste libre et incontrôlé s'enchevêtre aux formes minutieusement dessinées pour éveiller des associations au corps, au paysage, au cosmos. La fascination de Min Jung-Yeon pour la science contemporaine, notamment la physique quantique et la philosophie traditionnelle asiatique se conjuguent ; il est question de vide et de plein, de matière noire, d'énergie et de temporalité mais également d'émotions. Le vécu de l'artiste s'immisce dans l'universalité. La lutte est un sujet récurrent - celle entre éléments de nature opposée et celle de nos émotions. Avec Désert plein – soif, sommeil, silence l'artiste convoque un espace de perception ouvert où désir et soif sont besoin et moteur, le sommeil, absence et présence et le silence un état des plus intenses. Le désert est plein ! Min Jung-Yeon possède une grande maîtrise du dessin et de la peinture et sa démarche dépasse aujourd'hui la simple démonstration technique. Son expression passe aisément d'un dessin très minutieux à des gestes plus fluides, voir abstraits. Visuel > Min Jung-Yeon | Mirage 1, acrylique sur toile, 150 x 200 cm, 2022.
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