Le Grand Palais Immersif présente à la Bastille la première grande exposition parisienne de Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique. Pensé sur deux étages, le parcours occupe les 1 200 m2 de ce lieu culturel hors norme, et invite les visiteurs à une immersion dans l’univers visionnaire de l’artiste français, où réel et virtuel se rencontrent pour explorer les nouvelles frontières de l’art numérique et de l’intelligence artificielle. Chaque pixel devient ainsi une fenêtre vers une réalité en constante évolution. Conçue en collaboration avec l’architecte Sylvie Jodar et Nicolas Gaudelet (Voxels Productions), la scénographie magnifie les œuvres et transforme l’espace en un véritable terrain de jeu sensoriel. Chaque installation dialogue avec son environnement, tandis que la déambulation des visiteurs en redéfinit les contours. Couleurs vives,
mouvement, effets de miroir... stimulent l’imagination et transforment l’exposition en un espace expérimental. Deux thèmes principaux y sont abordés : la ligne et le pixel. À travers eux, Miguel Chevalier explore les réseaux invisibles qui façonnent notre quotidien et structurent notre vie en société, qu’il s’agisse de flux de communication, de données ou même de phénomènes cosmiques et métaphysiques. Des pièces récentes, nourries par les progrès de l’intelligence artificielle, interrogent l’impact croissant des systèmes algorithmiques, la nature des images générées par eux, et questionnent l’influence de la technologie sur notre manière de percevoir le monde. Visuel> Songe de la machine. ©Miguel Chevalier
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