Mathieu Kleyebe Abonnenc | Le Palais du paon

Depuis une dizaine d’années, Mathieu Kleyebe Abonnenc construit une œuvre marquée par une analyse des hégémonies culturelles et des traumas laissés par la décolonisation. Avec Le Palais du paon, Mathieu Kleyebe Abonnenc initie un nouveau développement dans une dimension plus autobiographique qui prolonge certaines directions de l’exposition chimen chyen présentée en 2015 à la galerie Marcelle Alix ou il rassemblait un ensemble d’objets ayant appartenu à Joseph Bernes, ancien propriétaire de la maison de sa mère dans le village de Wacapou, sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Basé sur un roman éponyme de l’écrivain guyanien Wilson Harris (disparu en mars dernier), Le Palais du paon entremêle plusieurs récits et temporalités dans un voyage au cœur du Guyana où se conjugue la quête de l’or le long du fleuve Maroni, la recherche d’un Eldorado spirituel aux confins du pays des eaux et la quête personnelle sur les traces d’une maison familiale engloutie par la forêt à la frontière avec le Surinam. Visuel : Le palais du Paon (détail), Mathieu Kleyebe Abonnenc, 2018. Photo Aurélien Mole courtesy Galerie Marcelle Alix.