Martha Jungwirth

Des paysages, des portraits, la Maja de Goya, des animaux, des sorcières et Lady Gaga, une maison, ou simplement un groupe de caractères écrits, dont certains datent de l'Antiquité ou de l'époque des pharaons - la peinture de Martha Jungwirth est extrêmement variée. Elle apparaît souvent dans un champ vide, dans un espace sans fin. L'artiste utilise des supports spéciaux pour ses peintures, tels que le carton, le papier brun ou ligné, les dos de tableaux, les vieilles cartes et les livres de comptes : des surfaces qui suggèrent une histoire, tout comme les sujets historiques de la mythologie grecque et de l'histoire de l'art qu'elle inclut dans son travail. Et pourtant, pour elle, tout cela n'est finalement qu'une tache : "Une tache est une tache est une tache intelligente ou stupide, rien d'autre", comme elle l'a dit un jour. Martha Jungwirth (* 1940 à Vienne) occupe une position singulière dans la peinture autrichienne avec ses aquarelles et ses huiles poétiques et abstraites et son style de peinture gestuel. Après ces premiers succès, elle a été largement négligée ou ignorée par le monde de l'art pendant des décennies. Pendant ce temps, elle continue à travailler dans son atelier à Vienne, loin de l'attention du public. Aujourd'hui, Martha Jungwirth est incontestablement la principale représentante de la génération qui se situe entre les Actionnistes viennois et Franz West, dont elle a repris l'atelier. Au cours des six dernières décennies, l'artiste a développé un style bien à elle, qui allie puissance et concentration à l'exubérance et à l'émotion et représente une approche unique entre abstraction et figuration. Elle s'appuie sur le corps et une perception précise du monde qui l'entoure. Visuel > Martha Jungwirth, Phereklos, from the series “Memorial”, 2021 Oil on paper (ancient city map of Vienna) on linen, 82,2 × 66,7 cm Collection Thaddaeus Ropac Salzburg © VG Bild-Kunst, Bonn 2022, Photo: Lisa Rastl.