L’image critique au présent | Exposition collective

Monory_Pallade

« Comment peindre le réel dans la dernière moitié du XXe siècle, sinon dans la confrontation avec l’image médiatique. En s’inspirant, en détournant, en travaillant, en recoupant, en recadrant, en discernant, en captant les images dans ce flux inextinguible dont la persistance occulte la prégnance. Des images venues de la photographie, du cinéma, de la publicité, de la propagande, de l’art (“à l’époque de sa plus grande reproductibilité technique”, cela va de soi), de l’affiche, de la presse, de la bande dessinée, de la télévision… Klasen, Monory, Rancillac, Seguí, Télémaque, Velickovic participent de ce mouvement, de cette génération, de cette peinture en action… S’agit-il pour autant de se limiter à la mimesis interprétative et aux apparences décalées ? En aucun cas. Ce corps à corps avec l’image s’effectue par et pour la peinture, dans un questionnement autre. La critique de l’image est menée de mains de maître, dans sa diversité et sa radicalité par des peintres. L’image critique prend forme et sens au vif, au cœur du cadre, de la toile comme antithèse du Web. Klasen, Monory, Rancillac, Seguí, Télémaque, Velickovic contemporains ? Comme toujours. Mais plus encore, actuels ! ». Robert Bonaccorsi (directeur de la Villa Tamaris). Visuel : Fragile 6, Jacques Monory, 1985.