Les carnets de Daniel Nadaud | Les dessous de La Gricole

La BnF met en lumière l’œuvre de Daniel Nadaud, en exposant 40 carnets de dessins entrés dans les collections de la Bibliothèque en 2021 grâce au don de l’artiste. Chronique dessinée d’une vie d’artiste, ces carnets et les milliers de croquis, notes et collages qu’ils recèlent, sont conservés au département des Estampes et de la photographie. Présentés dans l’exposition, en regard d’une sélection d’estampes et de livres signés par Daniel Nadaud, ils dévoilent un espace rare et intime de la création d’un artiste singulier et touche à tout. L’Histoire, la Grande Guerre et ses engins d’armement, le monde agricole et ses outils tombés en désuétude, les ustensiles de cuisine, les animaux - oiseaux, insectes, batraciens -, constituent les motifs récurrents d’assemblages impossibles, suites de dessins ou installations. La Gricole, L’Eau régale, Les seaux de l’eau de là... Empreints d’humour et de poésie, les titres de ses pièces ou de ses cycles d’œuvres introduisent le spectateur dans l’univers décalé de l’artiste bricoleur qui éclaire, dans sa fantaisie, l’absurdité du monde. Les carnets conservés à la Bibliothèque occupent une place essentielle dans son travail. Depuis le début des années 1980, à raison d’au moins un carnet par année, plus souvent deux ou trois, auxquels s’ajoutent des carnets qui courent sur plusieurs années, Daniel Nadaud tient la chronique dessinée de sa vie d’artiste : travaux en cours, projets, voyages et visites aux musées, fantaisies, enthousiasmes et obsessions. Au fil des pages, les milliers de dessins, croquis, notes et collages témoignent de sa formidable énergie créative. S’y déploient des séries de dessins quasi-obsessionnelles avec lesquelles l’artiste s’approprie les objets qui vont servir de socles à de nouveaux projets. Visuel > Carnet n° 11, Daniel Nadaud. Droits réservés.