Dominique Ghesquière | L’avant monde

Les œuvres de Dominique Ghesquière naissent de rencontres avec des éléments croisés aussi bien dans la nature que dans la rue ou dans nos intérieurs. Prenant souvent la forme de sculptures ou d’environnements, elles déplacent la réalité du quotidien dans l’espace d’exposition, créant des interactions et des perceptions inattendues, des mises en scènes incongrues, invitant le visiteur à revoir ses jugements sur ce qu’il considère comme connu et acquis, comme à questionner l’essence des choses. Car s’il ne s’agit pas exactement de trompe-l’oeil, l’artiste occupe une position ambiguë entre le vrai et le faux, et si Guy Debord nous a appris que « dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux », Dominique Ghesquière préfère envisager une réalité poétique au-delà de cette dualité restrictive. L’artiste propose ici une plongée dans l’origine des matériaux constitutifs du cristal. Dans la continuité du parcours scénographique de présentation des objets en cristal, l’artiste révèle la présence des fougères, des forêts, de l’eau, du feu… comme si ces derniers jaillissaient subitement de la mémoire du cristal pour rappeler leur nécessaire existence. Visuel : Dominique Ghesquière, Rideau d’arbres, 2016. Photo Martin Argyroglo.