Lassaâd Metoui | Pinceau ivre

Formé très jeune à la calligraphie, le Franco-Tunisien Lassaâd Metoui est devenu dans cette discipline traditionnelle un artiste majeur, tout en faisant évoluer son art de plasticien vers une modernité qui transcende les cultures. Il s’inspire tout autant de la peinture occidentale (de Matisse à Paul Klee ou à Soulages) que de l’art d’Extrême-Orient, notamment japonais. Riche de 135 œuvres, l’exposition Le Pinceau ivre offre au spectateur un riche parcours dans l’œuvre actuelle de Lassaâd Metoui. Le parcours s’articule en quatre séquences (« L’œil écoute », « La Genèse des formes », « La Passion de l’esthétisme », « L’Aventure du geste »). Il témoigne d’un art toujours empli d’allégresse, animé d’une sorte d’ « ivresse poétique », curieux et admiratif des maîtres tant occidentaux qu’arabo-musulmans et tant d’hier que d’aujourd’hui. Visuel : Oiseau du paradis, Lassaâd Metoui.