Karine Rougier | La prairie est en feu

Les feuilles sont peuplées de personnages étranges, d'animaux, d'homoncules, de masques et de chimères. Celui qui cherche une histoire ou une logique pour relier les acteurs du dessin en aura pour ses frais. L'ensemble reste inextricable et les personnages habitent un espace défini par leur seule présence. Le dessin s'offre comme un tout, une sorte de carnaval où tout arrive en même temps, dans une échappée hors du sens. Karine Rougier puise la matière de ses compositions dans une collection de personnages et d'objets qu'elle vient détacher de leurs fonctions ou de leurs occupations. Mais les images ne se distinguent pas seulement par les motifs et les figures qu'elle affectionne, leur nature compte presque autant. Ce sont des images trouvées sur des emballages, des cartes votives, des couvercles de boîtes d'allumettes, des images mal imprimées, aux contours imprécis et aux couleurs indécises. Grâce à ces frontières floues, les images sont prêtes à s'aboucher, s'agréger et s'hybrider dans l'espace de la feuille. Visuel : Karine Rougier, Edgar, 2016, Oil on panel, 30 x 30 cm, Courtesy Galerie Dukan.