Karim Ould, Mélanie Villemot | Flatland

Karim Ould et Mélanie Villemot ont engagé, à travers leurs pratiques de peinture et dans leur singularité respective, des formes de relation au réel qui questionnent l’idée de représentation. Les formes et les couleurs qu’ils y puisent deviennent des filtres - volumes, espace, plans– jouant des modalités de monstration et questionnent l’histoire et les perspectives de ce médium. Pour Flatland, Karim Ould emprunte à un matériau du quotidien, ses qualités structurelles et esthétiques, afin de figurer dans l’espace d’exposition un travail de composition géométrique autour de principes de répétition et de juxtaposition. Autour d’un dispositif sculptural et vidéo, Mélanie Villemot explore quant à elle les mécanismes de mystification des images proposant une expérience esthétique et métaphysique basée sur un rituel de peinture corporelle populaire. Au carrefour de ces deux pratiques se dessinent des questions sur le geste de l’artiste, la porosité des disciplines artistiques, la symbolique des formes et des matériaux pour proposer une expérience plus vaste qui engage, le corps et l’esprit.