« Irène Jonas pose littéralement un double regard de photographe et de sociologue sur le monde. Pendant des décennies elle a étudié les autres, les a observés, écoutés, enregistrés, décrits, définis,... décortiqués en quelque sorte. Au fur et à mesure, l’approche sociologique n’a plus suffit. La captation photographique nourrit l’analyse sociale. Elle en a fait sa démarche à part entière : celle de la « sociologie visuelle », rejoignant d’autres chercheurs dans cette approche passionnante. Par la suite, elle s’est libérée de ce cadre, transgressant ses limites au profit d’une approche transitoire ; subjective d’abord, puis artistiquement assumée, élaborant son écriture photographique développant un corpus visuel nourri d’expériences. (...) Ce qui n’était qu’un cliché d’observation s’est rapidement transforme en une image puis en composition. Et même s’il n’y a pas de mise en scène orchestrée, la part dite narrative, la subjectivité s’imposent désormais par le cadrage, le grain accentué des noirs et la luminosité des blancs, ou par la peinture appliquée sur des photographies initialement en noir et blanc. » Christine Ollier, 2021. Visuel >"Rosa Bonheur... Réminiscences" © Irène Jonas - agence révélateur / Tirage argentique réalisé sur papier baryté et peinture à l’huile.
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