Histoire des formes | Exposition collective

En décloisonnant les univers artistiques liés aux champs de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et du design, l’exposition Histoire des formes invite à une libre exploration de la forme, de la couleur et du mouvement. S’il y est majoritairement question d’abstraction, la notion se pose ici comme principe de «mise en forme», éclairant ce qui se joue essentiellement dans la définition de l’œuvre d’art, quelle qu’en soit sa finalité ou son apparence finale. L’œuvre prend forme à travers une suite de décisions où ses propriétés physiques s’analysent, ses possibilités matérielles se testent, son devenir se précise. Une histoire la travaille; elle se dépose et se décante dans cette chaîne d’opérations. Elle sous-tend une volonté créatrice, ou entropique, d’inventer de nouveaux possibles. Elle s’actualise dans la manipulation du matériau, dans les choix de texture, de densité, de contraste et des multiples propriétés physiques à travers lesquelles l’œuvre s’éprouve pour finalement apparaître et se stabiliser.
Ainsi, l’économie de l’œuvre est une organisation qui englobe tout à la fois ses modalités d’apparition en lien avec son support et l’espace où elle s’expose. Avec : Lena Amuat & Zoë Meyer, Iván Argote, Bernard Aubertin, Elisabeth Ballet, Iain & Ingrid Baxter, Janos Ber, Anna-Eva Bergman, Nicolas Chardon, Claire Chesnier, Constant, Adrien Couvrat, Salvatore Emblema, Herbert Hamak, Donald Judd, Maude Maris, Marianne Mispelaëre, Vera Molnár, François Morellet, Bruno Rousselot, Eva Taulois, Olivier Vadrot, Kees Visser. Visuel : Marianne Mispelaëre, Mesurer les actes, action n°05 du 07 mars 2015, 416 min, galerie du Théâtre de Privas. Crédit photo : Nicolas Lelièvre.