Le Frac Auvergne consacre une exposition au photographe américain Gregory Crewdson. Il s'agit de la première exposition de cet artiste majeur, internationalement acclamé, dans une institution française. Elle s'accompagne de la publication du livre 'The Becket Pictures'. L'exposition réunit les séries Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014), toutes deux conçues dans la ville de Becket (Massachusets) où l'artiste passa une partie de son enfance. Elle présente également un ensemble d'œuvres issues de la série Beneath the Roses (2003-2008). Qu’elles soient composées dans des décors entièrement construits en studio ou qu’elles prennent place en décors naturels méticuleusement choisis, les photographies de Gregory Crewdson nécessitent en général les moyens humains et techniques de la réalisation cinématographique. Son œuvre ne comporte en définitive qu’une série – Fireflies (1996) – conçue avec l’économie de moyens du seul photographe et de son appareil, sans l’apport du moindre décor ni la postproduction très élaborée à laquelle ses images font habituellement appel. Les deux séries présentées dans cette exposition, conçues avec des moyens diamétralement opposés, encadrent temporellement la période où s’est constitué l’univers qui a imposé l'artiste comme l’une des figures majeures de la photographie actuelle. Les séries antérieures ou contemporaines de Fireflies posaient les bases d’un vocabulaire qui s’est ensuite développé avec Twilight, Dream House et Beneath the Roses. Ces séries adviennent chacune à un moment critique du parcours personnel de Gregory Crewdson. Cette dimension autobiographique importe car elle permet de prendre la mesure de la charge introspective qui, depuis le commencement, a été le moteur de la création de l'artiste tout en réaffirmant le rôle essentiel tenu par le choix des lieux dans ses photographies. Visuel : The Shed, 2013. collection Frac Auvergne.
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