Giuseppe Penone à la Tourette

À l’invitation des frères dominicains de La Tourette, Giuseppe Penone est venu résider dans leur couvent du 4 au 8 avril 2022. Ce couvent construit par Le Corbusier à la fin des années cinquante en région lyonnaise a pour écrin un environnement boisé. Marqué par l’architecture du bâtiment, notamment ses éléments structurants, ainsi que par la texture des différents murs de béton, Giuseppe Penone perçoit le couvent comme un grand arbre depuis ses racines jusqu’à la canopée. Du sol de la crypte jusqu’au toit-terrasse et son clocher, des pilotis enracinés dans le sol jusqu’aux fenêtres légères, l'artiste s’attache aux traces du bois laissées à la surface des murs de béton brut de décoffrage. Il s’est également intéressé aux couleurs du nuancier de Le Corbusier, qui constituent une polychromie architecturale unique. Ce nuancier rassemble la palette initiale de 1931 avec 43 couleurs pleines et graduelles et la seconde palette de 1959 avec 20 nouvelles couleurs, plus intenses et dynamiques. Appliquées sur de la toile, ces 63 couleurs servent de fond pour des frottages, au pastel ou à la cire, que Giuseppe Penone réalise sur les murs de La Tourette, révélant l’empreinte du végétal dans l’architecture. Il fait naître par ce geste des correspondances entre pilotis et troncs, enduits grumeleux et écorce, semis de pierre et feuillage, autant d’échos qui manifestent un dialogue entre l’architecture et sa nature environnante. Visuel > G. Penone, Missel dominicain de La Tourette, 2022, 182 x 297 cm.