Frédéric Blaimont | La comédie humaine

A l’affût de ce qui pourra constituer sa pitance. Incognito, l’air de rien, Frédéric Blaimont promène sur ses contemporains un regard plein d’envie, de malice, de sagacité, d’ironie. Il les croque sans état d’âme, non pas tel un caricaturiste (il ne force pas le trait, ne cherche pas à en rajouter plus que de mesure) mais plutôt tel un chroniqueur de son temps, soucieux de saisir la vérité de l’instant, de la livrer sans fard à notre rapacité d’amateurs d’images sortant de l’ordinaire. Il y a dans ses tableaux une justesse qui fait mouche à tout coup, un angle d’attaque qui saisit l’humain dans toute sa singularité en même temps qu’il souligne notre rapport au corps, un rapport dont notre civilisation occidentale ne peut guère s’enorgueillir... Les ravages de la malbouffe, ou du trop-plein de nourriture, sont ainsi flagrants dans cette peinture sans complaisance. Visuel > Les époux , 80 X 80cm, N°1915 - Huile sur toile.