" La Figuration narrative s’est imposée à la suite de l’exposition collective internationale «Mythologies collectives», organisée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1964 par Gérald Gassiot-Talabot. Exposition décisive, elle manifestait avec éclat, au lendemain du déferlement de la vague Pop en Europe et aux Etats- Unis, l’originalité du foyer artistique cosmopolite parisien, animé par des personnalités comme Arroyo, Télémaque, Rancillac, Erró, Klasen, Monory, Raysse. Art contemporain, la Figuration narrative renoue avec la temporalité, l’Histoire et les histoires, conjugue la peinture au présent. Il s’agit maintenant d’en finir avec une avant-garde formaliste jugée apolitique et de réintroduire la narration dans la peinture pour que l’art échappe à nouveau au champ spécifique qui l’avait peu à peu enfermé dans l’auto-référence de «l’art pour l’art». La Figuration narrative est aussi un réalisme de seconde main qui travaille l’image déjà faite, popularisée par la photographie, le cinéma, la télévision, les médias, la bande dessinée ou la publicité. Elle revendique le droit d’interroger la société de consommation, la «société du spectacle», la vie par procuration proposée par l’extraordinaire développement des moyens de communication. " Jean-Louis Pradel. Artistes > Valerio Adami Eduardo Arroyo Henri Cueco Equipo Cronica Erro Gérard Fromanger Gérard Guyomard Peter Klasen Ivan Messac Jacques Monory Bernard Morteyrol Bernard Rancillac Gérard Schlosser Antonio Segui Michel Tyszblat Vladimir Velickovic Jan Voss. Visuel > Michel Tyszblat, Assiette transparente, 2009.
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