Eva Taulois | The Fun Never Sets

« Roxy, célèbre animateur radio des années 30, imagine la salle de spectacle Radio City Music Hall située dans le Rockefeller Center à New York, et sa scène large de 44 mètres sous la forme d’un coucher de soleil. Quel meilleur slogan pour susciter l’engouement des noctambules que : In Radio City Music Hall, The Fun Never Sets ! (...) Alors que Roxy était accompagné de sa troupe de danseuses, les Rockettes, célèbres pour leur jeu de jambes, Eva Taulois met en scène des corps sans identité ou plutôt des doublures, comme on les nomme dans le cinéma. Silhouettes sans visages, dont on devine ça et là, la courbure d’une hanche, la flexion d’un bras, le galbe d’une cuisse, reprennent et jouent des attitudes acrobatiques ou des postures impudiques. Posées sur des socles mobiles, ces sculptures sont le plus souvent peintes avec des couleurs vives à même leur surface ou directement sur du tissu dont elles sont recouvertes. Le maquillage comme meilleur allié à l’illusion. Parce qu’il faut probablement croire à la fiction, à l’art pour s’accommoder du réel. (...) Ces sculptures, membres interchangeables d’un ballet silencieux évoluent devant un important bas-relief composé de mousse et de tissu peint. (...) The Fun Never Sets, par son climat empli de chaleur et de légèreté, rappelle l’émotion, parfois l’excitation que peut procurer le décor. Ce fond devant lequel on repense nos distances aux autres et à l’espace. Là où on se rassemble, on danse, on joue. Là où on cherche à éprouver le monde plus intensément. » Solenn Morel, directrice du Centre d’art Les Capucins. Visuel : © Eva Taulois.