Eric Croes | Secret Handshake

Située à Versailles, et créée en septembre 2015 sous le patronage de Louis Lefebvre, The Residency est un lieu accueillant toute l’année des artistes céramistes et des plasticiens en résidence, pour une durée pouvant aller de six semaines à trois mois selon leurs options, avec à la clé une exposition personnelle dans la galerie de la rue du Bac. C’est le fruit de l’un de ces temps de résidence que présente actuellement le Belge Eric Croes à la galerie Lefebvre & Fils. « De par ses intérêts personnels de même que par sa pratique, Eric Croes, comme de nombreux artistes de sa génération, manie de nouveaux outils et de nouveaux régimes de product ion, dépassant des oppositions longtemps structurantes : artisanat contre art, tradition contre modernité, art contre design, médiums et outils traditionnels contre technologies. Chez Eric Croes également, le “faire” prime et se traduit par un retour à l’atelier, à l’apprentissage de l’autonomie et au plaisir du bricolage et du geste. (...) L’univers mental d’Eric Croes trouve aujourd’hui un aboutissement dans une série de céramiques alliant la notion de jeu, de hasard, d’imaginaire, d’humour, d’accident et de merveilleuse maîtrise. Ses oeuvres concentrent de nombreux enjeux propres aux avant-gardes, tout en étant aussi des sculptures dans le sens “classique” et “noble” du terme. Car ces objets hybrides ne doivent pas occulter la volonté de l’artiste de s’inscrire aussi dans une histoire, lui qui développe en parallèle la technique du plâtre, du bois ou du bronze, voire même une iconographie dite “traditionnelle”. » Virginie Devillez, historienne de l’art. Visuel : Cadavre exquis, coupe escargot, Eric Croes, 2016. Photo Mario Simon courtesy Lefebvre & Fils et Sorry We’re Closed.