Le divan des murmures | Une analyse des collections du Frac Auvergne et du Frac Rhône-Alpes

L’exposition Le divan des murmures réunit une sélection d’œuvres issues des collections du Frac Auvergne et du Frac Rhône-Alpes dans une perspective semblable, à la différence notable qu’il s’agit de collections publiques dont les identités spécifiques répondent à l’histoire fort différente des deux institutions. Le Frac Auvergne, créé en 1985, a dans un premier temps choisi d’orienter sa collection autour de la peinture pour ensuite élargir son champ aux questions relatives aux statuts de l’image (peinture, photographie, cinéma, vidéo). Le Frac Rhône-Alpes, créé en 1982, est porteur d’une histoire singulière puisque l’institution a fusionné avec le centre d’art Le Nouveau Musée (fondé en 1978) pour devenir l’IAC (Institut d’Art Contemporain, installé à Villeurbanne) en 1998, ce qui lui confère un caractère sans doute plus expérimental. Dans le contexte de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux institutions ont souhaité proposer à leurs publics cet échange de collections sous la forme de cartes blanches mutuelles.Avec des œuvres de : Loris Greaud, Simon Hantaï, Rémy Hysbergue, Georges Rousse, Ned Vena, Jean-Charles Eustache, David Lynch, Pierre-Olivier Arnaud, Al Martin, Pius Fox, Agnès Geoffray, Viriya Chotpanyavisut, Gerald Petit, John M Armleder, Dirk Braeckman, Michel François, Rodney Graham, Joachim Mogarra, Elmar Trenkwalder, David Mach, Mengzhi Zheng, Dan Graham, Michelangelo Pistoletto.