Delphine Sales Montebello & Martin Mc Nulty | L’oreille, l’arbre et le boxeur

« Réalisées à partir de débris industriels et autres matériaux disparates enrobés dans des résines colorées, les sculptures de Martin Mc Nulty ont des allures d’artefact ; fragments d’un futur archaïque à la fois terrestre, lunaire et marin. Comme dotés d’une vie propre, ces reliefs se posent au sol avec grâce, créatures imaginaires enfermant dans leurs replis baroques les devenirs animal, végétal et minéral, corps mutants encapsulés dans des coques irisées, ou drapés dans des peaux aux couleurs chatoyantes. Travaillant à partir de pigments de couleurs pures, Delphine Sales Montebello déploie des univers fluides, cosmiques et déchaînés, traversés par les souvenirs, désorbités et puissamment revisités, de figures propres au paysage et à la nature morte. Au gré d’un geste pictural dense et généreux, jubilatoire et affirmé, émergent et se réinventent des agencements aléatoires de fleurs et de fruits, de nuages et de couchers de soleil, des lignes d’horizons crépusculaires faisant brusquement chavirer les étoiles pour les cogner à des fonds marins voluptueux comme des laques japonaises. Chez Delphine Sales Montebello et Martin Mc Nulty, la possibilité de création passe par un phénomène de rupture avec toute référence. L’atelier est pour eux le lieu de tous les étonnements, un laboratoire où le monde se rêve et se joue dans sa diversité sensible, où leurs oeuvres cristallisent ce moment inaugural, éphémère et poétique qui est celui de tous les commencements. » Marguerite Pilven, historienne de l’art. Visuel : Pièce signée Martin Mc Nulty, 2019. Courtesy galerie Patricia Dorfmann.