Dario Perez Flores | Dynamiques visuelles

Né en 1936, Vénézuélien émigré en France, Dario Perez Flores est l'un des grands maîtres de l'art cinétique aux côtés de ses compatriotes Soto et Cruz Diez. Sa singularité réside notamment dans le fait de concourir à la dématérialisation de la peinture avec, pour seul outil, la peinture elle-même. Perez Flores n'oublie pas les enseignements qu'il retire de ses débuts consacrés à la sculpture. Quand Soto part de la peinture pour aboutir à la sculpture, Perez Flores intègre cette dernière à sa peinture. Il invente « son châssis », crée des bâtis en bois épais de 5 à 10 cm sur lesquels il maroufle sa toile. Sa peinture, immédiatement reconnaissable, est composée de subtils dégradés de couleur posés en verticales radicales de quelques millimètres d'épaisseur. La ligne noire s'ajoute à cet alphabet. Elle délimite les couleurs ou en rythme le dégradé. Dans les Prochromatiques, le bâti est carré ou rectangulaire. A l'avant, Perez place des tiges de fer peintes censées représentés les points de fuite. Dans ses Dynamiques Chromatiques, le maître a l'idée de fracturer l'espace peint en plusieurs volumes. Le plus souvent une verticale rectangulaire entourée de deux triangles. Par sa maîtrise exceptionnelle de la couleur, de ses dégradés et de ses agencements, Perez Flores aboutit à des vibrations chromatiques intenses, comme de la lumière pure colorée, et après quelques instants de contemplation, nous sommes envoûtés: cette illusion que l'œuvre se détache de son support et vient flotter vers nous soudainement immatérielle, purement spirituelle… Visuel : Prochromatiques n°1170 A, Dario Perez Flores, 2019.