anima(ex)musica, c'est avant tout un projet dont le but est de redonner vie
à des instruments de musique sous la forme d'arthropodes géants.
Le collectif Tout reste à faire invente à partir de pièces, souvent difficiles à dénicher, des créatures animées et sonores sans jamais dénaturer l'instrument. Mathieu Desailly dessine et conçoit, Vincent Gadras structure et anime et David Chalmin fait battre le cœur de ces créations grâce à ses compositions musicales qui se déclenchent à l'approche du visiteur.
Cigale géante de Borneo, Doryphore, scolopendre... 15 pièces seront données à voir dont le grillon champêtre, création pour Les Champs Libres, exposée pour la première fois. Enrichie de dispositifs sonores et immersifs, d'espaces de détentes, l'exposition nous montre le plus petit de façon intime et poétique. Entre musique et entomologie, anima(ex)musica invite à découvrir un fascinant bestiaire utopique, à se questionner sur les notions
de surconsommation, de recyclage et à l’écologie en général.
L’exposition aux Champs libres est un moment important : 10 ans après la naissance de ce projet ici à Rennes, c’est l’occasion de présenter à nouveau le bestaire au grand complet dans un écrin parfaitement adapté et une scénographie surprenante. Visuel > Meloe Proscarabeus, 2016.
Chargement de la page