Claudine Drai | L’âme du temps

« Avec le parfum, nous pénétrons le monde autrement que par le regard, par sa respiration », écrit Claudine Drai. Le parfum occupe depuis longtemps une place centrale dans l'œuvre de l'artiste. En 1994, elle entreprend ses premières recherches sur les émotions et l'imaginaire du parfum, se consacre à l'écriture de textes et à l'intégration de l'olfaction dans ses créations qu'elle poursuit encore aujourd'hui. Peu à peu, Claudine Drai ressent que le parfum peut susciter des émotions proches de son œuvre : « A travers le parfum, je sentais l'abîme, la structure de l'espace, la texture de la lumière, la façon dont le temps se rapprochait ou s'éloignait, et puis tous ces silences... » Claudine Drai reconstruit ici l'espace de la Maison Guerlain, créant un labyrinthe qui se traverse comme un voyage, nous invitant à suivre ses êtres de papier dans cet espace poétique. « L'air touche la peau des yeux. Les silhouettes, passagers d'histoire, portent sur la peau les paysages qu'ils ont traversés. Les gestes de papier les déchirent du temps, les ouvrent, les métamorphosent, les recréent. Le blanc ne fixe pas le temps, juste son apparition. L'espace entre les êtres se dessine aussi de la matière de l'air. Le parfum est une métaphore de l'invisible. » Visuel : Détail d’une pièce signée Claudine Drai.