Cécile Bart | Deuxième Donne

Deuxième Donne (2002-2005) est une composition polychromique prenant place dans un espace quadrangulaire. Composée de huit peintures-écrans et d’un châssis, l’œuvre a comme figure de base le décagone et peut être présentée suivant trois possibilités d’accrochage. A l’Espace des Arts, une partie du décagone a volontairement été « effacée », selon l’artiste, pour proposer une forme ouverte dans laquelle les peintures / écrans sont installées de guingois avec un seul point d’appui au mur et au sol. « L’œuvre de Cécile Bart, se construit à partir de la conjonction de trois éléments : la toile - de texture fine et légère (du tergal “ plein jour ”) - tendue sur des cadres d’aluminium en guise de châssis ou directement marouflée sur le mur ; la couleur, passée à la main, généralement essuyée de façon à ne pas boucher la trame du support, conservant, sans intention stylistique particulière, les traces de sa mise en œuvre ; la lumière enfin qui pénètre la trame, soit pour la traverser et révéler l’espace derrière elle, soit pour restituer à travers elle la réflexion du mur. Un quatrième élément essentiel procède également de l'œuvre : c'est le lieu pour lequel elle est conçue et celui dans lequel elle peut être rejouée ultérieurement (…). Lorsque les écrans sont disposés dans l'espace, la densité de la couleur varie d'une quasi transparence à une couleur dense selon la position plus ou moins frontale, plus ou moins latérale qu'adopte le visiteur. » Hubert Besacier, critique et commissaire d’exposition. Visuel : Deuxième Donne, Cécile Bart, 2002-2005.