Boris Nikitin | The Last Reality Show

C’est la première machine Social Media du XXIe siècle : le conteneur de l’émission de téléréalité Loft Story/Big Brother de l’année 1999. Une poignée de gens inconnus sans compétences particulières y emménage pendant 100 jours. Ils sont observés 24h sur 24h par la population dans leurs activités quotidiennes : se brosser les dents, jouer aux cartes, dormir, se doucher, bavarder, manger, avoir des rapports sexuels. Tous leurs faits et gestes sont filmés en permanence par des caméras puis diffusés sur Internet. Leur unique lien avec le monde extérieur est une caméra vidéo au moyen de laquelle ils partagent une fois par jour leurs pensées et émotions personnelles avec le public. Mais cette émission ne propose pas seulement d’exposer l'intimité : c’est aussi une compétition lors de laquelle les téléspectateurs éliminent un par un les candidats du conteneur. Leur quotidien se transforme en une performance. Pour le vingtième anniversaire de la première saison en Allemagne, Boris Nikitin, metteur en scène bâlois, a fait reproduire une réplique du conteneur d’origine. Celle-ci faisait partie intégrante de la mise en scène théâtrale Erste Staffel. 20 Jahre Grosser Bruder au Staatstheater Nürnberg. Boris Nikitin et son équipe l’ont modifié en vue de l’exposition au Musée Tinguely : les dimensions varient légèrement, il manque une pièce, le conteneur n’est pas en métal, mais en bois laqué blanc. C’est l’imitation d’un bâtiment lui-même déjà simulacre. Visuel> Boris Nikitin, Erste Staffel. 20 Jahre Grosser Bruder, vue extérieure ducContainer, design: David Hohmann, Staatstheater Nürnberg, 2020 ©Photo: Boris Nikitin