Barthélemy Toguo | Expression(s) décoloniale(s) #3

Déplacer notre regard en interrogeant nos certitudes, en questionnant nos imaginaires, sur notre histoire coloniale, tel est l’esprit de la manifestation Expression(s) décoloniale(s). Pour cette troisième édition, au sein du musée, une démonstration menée par l’historien camerounais François Wassouni et une présentation des œuvres puissantes d’un artiste mondialement connu, Barthélemy Toguo sont proposées.  Tout récit historique est une construction, l’expression d’un point de vue, sur soi et sur les autres. À l’heure de repenser à l’échelle mondiale l’histoire des Hommes comme une histoire connectée, il est indispensable de constater que de nombreux objets et documents, présentés aujourd’hui dans nos musées, portent intrinsèquement une vision coloniale. Pour tenter de décrypter le regard posé sur ces pièces au moment de leur acquisition, de les mettre à distance, de les interroger pour prendre la mesure de ce qu’elles nous imposent, aussi bien en termes de connaissances qu’en termes d’imaginaires, le musée d’histoire de Nantes, renouvelle une invitation exceptionnelle à un historien et à un artiste issus du continent africain, afin qu’ils puissent dialoguer avec ses collections. L’historien François Wassouni, spécialiste de l’histoire de la violence, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Maroua, au Cameroun, propose une dizaine de nouveaux cartels consacrés à des objets emblématiques de l’histoire coloniale nantaise et française, en résonance avec ses sujets de recherches et son approche des questions mémorielles. De son côté, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo s’empare des espaces, son œuvre témoignant d’un engagement sans faille à interpeller les grands sujets de notre époque, tout en établissant une relation fulgurante entre passé et présent. Prolifique et généreux, l’artiste présente une vingtaine d’œuvres, dont plusieurs installations magistrales, dans le parcours permanent du musée d’histoire de Nantes, inscrivant cette nouvelle édition dans un impératif, celui d’agir. Visuel > Barthélémy Toguo, The Smell of Life VI, 2013 © Barthélémy Toguo / Courtesy Galerie Lelong & Co. & Bandjoun Station