Arnaud Vasseux | Suminagashi et Spray

« Cartier Bresson utilisait le paradoxe qu'il était plus vite fait, pour lui qui pratiquait les deux disciplines, de poser un dessin que de trouver l'instant où déclencher l'obturateur. Arnaud Vasseux procède simultanément de ce déclencheur magique sur l'image écrite dans l'instant, perçue dans la provocation immédiate de la chose mouvante. Le suminagashi, technique japonaise utilisée notamment pour les gardes et les à-plats-papier en reliure, permet à l'artiste de goûter la surprise qu’implique la capture par le papier de la flaque d’encre en expansion. A ce moment là le papier est retournée et il est aveuglé de ce qui s’échange concrètement entre papier et encre. Le choix de conserver l'épreuve correspond bien alors à une prise de vue. Vasseux, pour cette exposition, complète cet exercice en présentant quelques sprays qui donnent à voir le métissage de l'air et de l'encre pour s'arrêter aussi sur la volonté du dessin. » Bernard Plasse, galeriste. Visuel : Œuvre signée Arnaud Vasseux.