L’artiste belge Ann Veronica Janssens est invitée pour un double projet d’exposition à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation CAB (Saint-Paul-de-Vence). À Avignon, l’artiste investit le premier étage de l’hôtel de Montfaucon pour y créer une exposition en forme d’installation, répondant à la présence inédite d’une sélection d’œuvres de Dan Flavin dans les salles du rez-de-chaussée. À Saint-Paul-de-Vence, à l’autre extrémité de la Provence, elle invente une situation où son œuvre se déploie en miroir du projet avignonnais et en résonance avec l’histoire des lieux
qui l’accueillent. À travers une série d’installations et sculptures au sol dans lesquelles la lumière s’éprouve sous différents états — réfléchie, absorbée,
capturée, transformée — de situations où nos corps et nos esprits affectés naviguent en permanence entre contemplation et immersion, Ann Veronica Janssens nous invite à une expérience où la tension entre dissolution et résolution se réinvente indéfiniment, à nos côtés et avec nous. « Son déploiement de la lumière comme outil, matière, science et symbole de l’espace que nous partageons nous sort de notre rapport routinier avec celui- ci » pour reprendre les mots de Mieke Bal, et invente la possibilité de relations inédites, perpétuellement renouvelées. Visuel > Ann Veronica Janssens, Blue Glass Roll 405/2, 2019. Courtesy South London Gallery
© Andy Stagg
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