Anaïs Prouzet & Yann Bagot | Contre temps

Diplômée des Beaux-Arts de Nantes, Anaïs Prouzet s’attache à retranscrire des expériences de vie qu’elle transcende à travers sa pratique du portrait : son cercle le plus proche est son inspiration la plus immédiate. Derrière ces protagonistes de l’intime, on devine une forme de mélancolie confrontée à une vision presque allusive de l’amour, de la mort et du bonheur. Elle tend à immortaliser le présent par tous les moyens : ces visages et ces corps, dessinés au fusain apparaissent comme des témoins de vie et font surgir la beauté du vivant sans chercher à idéaliser la réalité. Face à elle, Yann Bagot, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, développe un corpus d’œuvres réalisées à l’encre de Chine au plus près de la nature. Le littoral et la forêt deviennent pour lui de sublimes terrains d’expérimentation propices à vivre l’intensité du moment présent, le travail en plein air auquel se consacre l’artiste tente de garder la trace des mouvements naturels qui l’entourent. Comme en témoigne la série « Chaos », les grains de sel portent leur empreinte sur le support et agissent, à l’instar du procédé photographique, comme un révélateur sur l’encre. Cette année, Anaïs Prouzet et Yann Bagot sont finalistes du Prix de dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.  Visuel > À gauche : Anaïs Prouzet, L'inséparable, 2022. À droite : Yann Bagot, Chaos #49 (Grouin), 2021.