La Fisheye Gallery réunit les 6 photographes ukrainiens Yulia Appen, Igor Chekachkov, Yana Hryhorenko, Sergey Melnitchenko, Xenia Petrovska et Yana Sidash pour mettre en avant le regard que la jeune génération porte sur son pays par-delà l’imagerie de guerre. Une partie de la vente des oeuvres sera reversée à l’Ukrainian Emergency Art Fund qui soutient les artistes et promeut la culture dans cette situation de crise. Alternant traces matérielles et présences humaines, ils dessinent à l’échelle personnelle et collective des utopies à chérir et des prémonitions à déjouer dans un compte à rebours face à l’irruption du danger. Le décor laisse émerger un détour par un passé enchanté, un avant où les possibles sont encore déchiffrables dans le monde ambiant puis les stigmates qui témoignent du basculement vers le drame du 24 février 2022. Au milieu prennent place des êtres entraînés dans une quête d’émancipation, parfois animés par un désir incandescent mais bientôt aussi figés dans la dystopie qui s’installe. Et pourtant les lueurs rougeoyantes qui percent à l’image l’emportent dans une tentative d’exutoire sinon d’échappatoire. C’est qu’il s’agit de faire objection à une agression qui vise à briser l’idéal d’une nouvelle Ukraine. En ce sens ces artistes émergents nous incitent à chercher la beauté, y compris lorsque celle-ci semble avoir été confisquée. La photographie devient une réplique à la fatalité. Visuel > Xenia Petrovska.
Chargement de la page