Silvana Reggiardo de?finit sa « relation a? la photographie comme relevant d’une expe?rience : expe?rience de la marche, expe?rience de l’espace, expe?rience visuelle, expe?rience instrumente?e ». Dans le cadre de L’air ou l’optique, l’artiste suit un minutieux protocole en faisant tout d’abord abstraction de la fene?tre, en (re)cadrant de fac?on a? supprimer la profondeur, a? e?craser les quelques e?le?ments derrie?re les surfaces de verre. Ceci permet de restituer la mate?rialite?, proche du pictural, de la surface de la vitre ou? affleurent diffe?rentes textures chacune s’y e?tant pose?e a? leur propre vitesse. Avec ses films et vide?os, Eponine Momenceau nous entraîne de son côté dans un univers visuel compose? de soubresauts de lumie?re et d’ombres pre?gnantes, reprenant la me?taphore des « rayons et des ombres » che?re a? Robert Desnos. Diplo?me?e de la Fe?mis (Ecole nationale supe?rieure des me?tiers de l’image et du son), elle meêle avec habilete? des connaissances techniques intrinse?quement lie?es au cine?ma qu’elle n’he?site pas a? remettre en jeu et de?tourner afin de concevoir des films et des vide?os relevant a? la fois de l’expe?rimentation et de la contemplation. Visuel : Vidéo (arrêt sur image) signée Eponine Momenceau.
Chargement de la page