Placée sous le commissariat d’Elodie Lesourd, Freux Follets s'attache à montrer la force du dépassement par l'acte esthétique. En effet, si les artistes réunis ici ont en commun d'avoir semé le même engrais, ce qui importe reste ce qu'ils en récoltent. Les œuvres partent toutes du Black Metal, pour mieux en partir au final. Il s'agit d'outrepasser la simple relation de ce mouvement musical à l'art contemporain pour mettre en lumière la singularité d'œuvres seules à même de sublimer ce matériau brut. Pour ce faire, la manipulation semble être le geste récurrent, qu'il passe par le travail habile de la main, ou par le détournement pernicieux et illusionniste. La multiplicité des procédés et intentions des manipulateurs accumule les preuves de l'étonnante capacité de l'art à donner au mouvement une extension de son champ d'existence. Avec Dimitris Foutris, Michael Gumhold, Yuki Higashino, Julien Langendorff, Per-Oskar Leu, Andrew McLeod, Steven Shearer, Julien Sirjacq, Sindre Foss Skancke, Erik Smith, The Bells Angels, Erik Tidemann, Torbjørn Rødland et Gisèle Vienne. Visuel : Grenoble-Saalfelden, Gisèle Vienne, 2005-2006.
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