Ana Jotta | TI RE LI RE

Ana Jotta

L’artiste portugaise Ana Jotta développe une œuvre passionnante et pro­téiforme à travers laquelle elle explore une multitude de médias artistiques (peinture, sculpture, photographie, installation) et des techniques traditionnellement asso­ciées aux arts mineurs (broderie, poterie, etc.), déman­telant ainsi l’idée d’un style univoque et reconnaissable. Dans une démarche d’appropriation, elle collectionne objets, iconographies ou titres d’autres auteurs et redéfinit ses propres œuvres à chaque nouvelle exposition. Elle présente ici quelques-unes de ses séries emblématiques, parmi lesquels les Jotas. S’amusant de son homonymie avec la lettre « J », dite jota en langue portugaise, elle récolte et façonne depuis toujours des sculptures hétéroclites à la forme courbe de la lettre, qu’elle présente en familles. Autre série, les écrans de projection, peints ou dessinés à la main, représentent des motifs décoratifs, façon papier peint, des paysages ou des personnages. Leurs titres, tels Il Profumo della Signora in Nero et Le Bonheur des tristes ouvrent des perspectives narra­tives. Ana Jotta déstabilise toute frontière entre l’art et la vie. Glaneuse, elle subvertit références, citations et objets trouvés, créant une œuvre fertile et iconoclaste. Visuel : Genealogic Tree, Ana Jotta, 2010. Photo DMF Daniel Malhão, courtesy Coleção da Caixa Geral de Depósitos, Lisbonne.