Michel François | Dix-neuf mille affiches (1994–2016)

Depuis 1994, chaque nouvelle exposition de Michel François est l’occasion de la production, à partir d’une de ses photographies, d’une affiche de grand format (120x180cm). Éditées en grand nombre, ces affiches, le plus souvent empilées et déposées simplement au sol dans l’espace d’exposition, sont offertes au public. Prises sur le vif ou soigneusement orchestrées, en noir et blanc ou en couleur, ces photographies témoignent d’un travail d’une grande plasticité à l’image du monde dont il rend compte. Image après image, Michel François construit un "inventaire des choses visibles". L’art sculptural de Michel François se manifeste par une grande diversité de moyens d’expression et aux côtés de sa pratique du dessin, de l’installation ou de la vidéo, la photographie occupe une place primordiale. Vue frontale d’une tour fantôme, garçons suspendus en l’air, vision Hitchcockienne d’une femme en noir, rocs granitiques massifs, corps dans différents liquides, trous, percées, gestes, attitudes… ces images révèlent nombre des préoccupations de l’artiste dans son rapport à l’espace, aux corps, aux divers éléments, dans le rapport qu’en véritable sculpteur il entretient avec le monde. Visuel : Michel François, Cactus gravé, 2001, Collection du frac île-de-france, © Michel François, Adagp, Paris.