Alain Séchas | My Favorite Things

« Voici donc une série de variations autour du couple comme figure et situation ; couples en promenade ou (souvent) à la plage et qui pourraient à eux-seuls fonder un nouveau genre. Séchas peint des couples comme d'autres des animaux, des natures mortes ou des paysages. Il construit le tableau avec leurs silhouettes qui semblent prendre la mesure de la toile, mais il peut aussi arriver qu'il leur trace en vitesse un cerne après s'être engagé dans une harmonie de jaune et de bleu et les augmente d'un chien parfaitement dessiné pour leur donner une cohésion et une certaine tenue (Chien vert et jaune d'or). (...) Dans ces œuvres faussement apaisées, Séchas s'invente une nouvelle façon de retenir le coup, de manifester sa conscience aiguë des limites de l'expression artistique et de son clivage entre artiste et citoyen. (...) Chaque tableau se renforce de sa présence au sein d'une série, avec ce que cela suppose de monotonie, mais avec aussi ses découvertes et ses saisissements comme devant cette natte orange qui semble ramasser en elle tout un drame existentiel. Séchas brouille la distinction entre peinture métaphysique (ces figures bloquées entre interrogation et exclamation, ces roues de vélo qui, posées sur le sable, y fixent un regard et ébauchent un visage) et instantanés (Chemin bleu, Moto rouge). A moins que la plage omniprésente ne signe ici la fin de la métaphysique et le retour malencontreux à la grécité. Dans cet entrechoc de l'idéal et du contingent, la force comique de la chronique sociale (encore présente dans les peintures bleues sur papier) s'estompe au profit d'une recherche éperdue du sentiment océanique. » Patrick Javault. Visuel : Sans titre, Alain Séchas, huile sur carton, 2015.