L’exposition Paysages sublimés s’intéresse à l’existence du genre paysage dans la création récente. Si la représentation de la nature n’est pas absente de la peinture antique ou médiévale, il faut attendre la fin du XVIIe et le romantisme pour que le paysage devienne un sujet à part entière en Italie et en France. À la fin du XIXe, le mouvement symboliste prend le motif comme prétexte à des divagations poétiques, à une représentation du cosmos et des profondeurs de l’âme humaine. Le sublime apparaît au cœur des recherches des artistes et des auteurs, romantiques et symbolistes, qui tendent par leurs formes à transfigurer le réel, à explorer l’inconscient, à encourager le rêve et l’imaginaire, en s’engageant notamment dans des expériences hallucinatoires. La représentation du paysage devient dès lors, en tant qu’acteur autonome, producteur d’expériences. Le Centre d’Art Contemporain Chanot propose ainsi d’explorer les possibilités pour ce genre emblématique de s’abstraire du réel, d’établir un lien entre création et réalité, d’envisager l’éther et de voir si, comme l’affirme Oscar Wilde, "la nature imite l’art". Avec : Hicham Berrada, Marie Denis, Chourouk Hriech, Mirka Lugosi, Bertrand Planes, Anne-Laure Sacriste et Ludovic Sauvage. Sur une proposition de Madeleine Mathé.
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